Accueil Actualité5 conseils pour économiser de l’énergie

5 conseils pour économiser de l’énergie

5 conseils pour économiser de l’énergie

Le chauffage en continu est la clé qui garantit la conservation de la chaleur dans la maison même pendant les journées froides d’hiver. Même si cela peut faire peur c’est la solution, et d’autres solutions au quotidien existent pour limiter sa consommation en terme de chauffage. Il faut tout d’abord éliminer les erreurs commises qui engendrent une consommation d’énergie inutilement élevée. Suivez nos conseils afin de préserver l’environnement et de faire des économies en termes de coûts d’énergie et de chauffage

Pour économiser le chauffage découvrez nos 5 conseils :

De nombreux conseils existent en terme d’économies d’énergie et notamment de chauffage cependant certaines sont difficiles à mettre en place. Nous avons donc sélectionné 5 conseils faciles à appliquer au quotidien et efficace dès leurs mises en place.

Conseil n° 1 : Chauffer les pièces différemment selon les besoins

Votre confort dépend de la température de la pièce où vous vous trouver mais vos attentes en terme de chaleur ne sont pas les mêmes dans chaque pièce. Ainsi, il faut ajuster la température pièce par pièce pour optimiser votre consommation.

En effet, on estime à 19/20°C la température idéale des pièces à vivre et 17°C pour les chambres. C’est un peu différent pour la cuisine. Dans cette pièce, la température ambiante optimale est comprise entre 18 et 19 degrés Celsius. La raison en est qu’il y a d’autres sources de chaleur, comme le four ou la cuisinière, qui émettent également de la chaleur. Cette pièce doit donc être moins chauffée. La chambre des enfants et la salle de bain doivent par contre être chauffées un peu plus.

Chauffer d’avantage est déraisonnable d’un point de vue écologique et économique. Pour alléger sa facture, rien de tel qu’être raisonnable. Par exemple, baisser le chauffage d’un degré permet d’économiser 7 % d’énergie.

La plupart des consommateurs coupent leur chauffage lorsqu’ils s’absentent or lorsqu’un chauffage est éteint pendant une période prolongée, la maison se refroidit et il faut beaucoup d’énergie pour la chauffer à nouveau.

Si vous devez vous absenter plusieurs jours en hiver, maintenez une température constante de 12°C pour éviter que les canalisations ne gèlent. A cette température, les coûts de chauffage restent maîtrisés et la pièce ne se refroidit pas trop vite. En cas d’absence le week-end, les radiateurs peuvent être réglés sur environ 15 degrés Celsius.

Conseil n° 2 : Assurer le bon fonctionnement des émetteurs de chauffage

Eviter d’obstruer les radiateurs avec des meubles ou des textiles comme les rideaux par exemple. Si vous n’avez pas d’autre solution par manque de place, maintenez tout de même une distance de 20cm entre le meuble et le radiateur. Cela vous permettra d’éviter une accumulation de chaleur et une diffusion non-optimale de l’air généré par l’émetteur.

L’entretien des émetteurs est tout aussi important puisqu’au fil du temps la poussière s’accumule et a des répercussions négatives sur les performances du chauffage. En effet, la poussière a un effet isolant et elle réduit l’efficacité du chauffage. Généralement, il suffit de passer un chiffon humide sur les radiateurs pour enlever la poussière. Pour nettoyer les interstices des radiateurs à ailettes, il est conseillé d’utiliser une brosse à lamelles.

Il est également recommandé de purger et nettoyer les radiateurs chaque année pour que ces derniers fonctionnent correctement et sans consommation d’énergie supplémentaire.

Une installation de chauffage (chaudière, pompe à chaleur, poêle..) non entretenue peut augmenter la facture de 10% minimum ! Non seulement l’entretien est obligatoire, mais un contrôle régulier permet de régler au mieux votre appareil.

Conseil n° 3 : Assurer vous de la qualité de votre isolation et des jointures de vos fenêtres

Les déperditions de chaleur peuvent vous pousser à surchauffer le logement. Vérifiez vos fenêtres et portes et améliorez par de nouveaux joints d’étanchéité votre isolation. Une bonne pose est essentielle, des fenêtres double vitrage peuvent être très performantes, mais si elles sont mal posées, elles sont source de perte de chaleur !

Un système de chauffage performant dépend aussi de la qualité de votre isolation. Une bonne isolation des murs, des fenêtres, de la toiture limite la déperdition de chaleur et vous permet de chauffer votre logement efficacement.

Pour mieux vous isoler, il existe des isolants naturels très efficaces, renseignez-vous bien

Pensez également à votre porte de garage ou la porte de service menant au garage si vous en possédez un, selon ses matériaux et son ouverture, elle peut être plus ou moins isolante.

Conseil n°4 : Opter pour de nouveaux équipements plus performants

Quand vient le moment de faire des travaux, il est important de se poser la question d’un nouveau système de chauffage. Plusieurs solutions s’offrent à vous : les pompes à chaleur, le puits canadien, l’énergie solaire, les poêles à bois…

Les nouvelles installations vous permettent d’économiser tout en vous chauffant de manière plus écologique. Le choix d’un nouveau système de chauffage dépend de votre budget, de votre logement, de votre situation géographique etc. Vous pouvez bénéficier de crédits d’impôt en cas de travaux visant les économies d’énergie.

Conseil n°5 : Programmer votre chauffage

Il est parfois possible de programmer le chauffage. Vous pouvez décider des heures pendant lesquelles vous chauffez votre intérieur. Si votre compagnon et vous travaillez la journée, partant de chez vous à 8h le matin, et revenant vers 19h, alors vous pouvez chauffer votre domicile de 6h30 à 8h, et de 18h30 à 22h. Vous éviterez donc de chauffer la chambre le matin, si vous filez tout droit dans la salle de bain à votre réveil. Cela permet aussi de régler la température des pièces et de réaliser de belles économies.

Avec une installation domotique plus poussée, il est même possible de changer les heures de chauffage en cas d’imprévus. Vous ne rentrerez pas à l’heure prévue ? Pas de problème, vous pouvez contrôler à distance votre chauffage et modifier son déclenchement !

Faites partie de notre communauté sur Facebook , Google Plus et twitter-logo_19Twitter

 

Contactez-nous
Amzair