Prime CO2

 

La Prime CO2, une aide complémentaire aux aides nationales et régionales

compte-co2

De quoi s’agit-il ? Comment cela fonctionne ?

La prime CO2 est versé par le Compte CO2, un dispositif qui vous rémunère pour la réduction d’émissions de CO2. Si vous apportez la preuve de votre diminution d’émissions de CO2, vous toucherez alors l’ensemble de cette réduction sous forme d’une nouvelle monnaie appelée le CO2.

Le fait de passer d’une Chaudière fioul/gaz naturel à une pompe à chaleur est le moyen de gagner le maximum de CO2 sur le Compte CO2.

Un exemple concret

Luc B. vient de remplacer sa chaudière au fioul par une pompe à chaleur Air-Eau Amzair. Ce remplacement lui permet d’obtenir près de 4 000 CO2 sur son compte tous les ans pendant 10 ans !

Avec ces 4 000 CO2 par an, Luc peut demander une conversion en euros auprès d’entreprises engagées dans la compensation carbone volontaire. Le prix actuel de la tonne de CO2 est de 52,64€. En faisant rapidement le calcul, il touchera plus de 200 euros par an pendant 10 ans ! Il a donc gagné plus de 2000 euros de pouvoir d’achat supplémentaire, ce qui lui permet donc d’amortir plus facilement l’achat de sa PAC Air-Eau.

Quelles sont les conditions pour obtenir la Prime CO2 ?

La Prime CO2 n’exige pas de condition particulière pour l’obtenir. Il suffit de prouver que vous avez réduit vos émissions de CO2 afin de toucher votre Prime CO2. Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous sur le site du Compte CO2 pour vous inscrire et laissez vous guider une fois dans votre Compte CO2 !

Le Compte CO2 vous demande, pour justifier votre réductions, des documents tels que la facture d’achat de votre pompe à chaleur, un justificatif de domicile ou encore vos factures de consommations de gaz/fioul avant installation de votre PAC.

Après une période de validation auprès de l’équipe du Compte CO2, vous serez crédité de l’ensemble de vos gains sur votre Compte CO2. A vous de choisir comment vous le dépenserez !

Complémentarité de la Prime CO2

La Prime CO2 du Compte CO2 est cumulable avec l’ensemble des aides financières nationales et locales. Qu’il s’agisse du Crédit d’Impôt Transition Énergétique, des aides de l’ANAH ou encore des certificats d’économies d’énergies.

Comment obtenir plus de CO2 ?

Une fois votre compte crédité avec le CO2 que vous avez réduit, vous pouvez continuer à agir pour la réduction de votre empreinte carbone. Sur votre logement, outre le changement de votre chaudière, les autres travaux de rénovation énergétique (isolation des murs, changement de fenêtres, etc.) sont aussi pris en compte pour le calcul de votre Prime CO2.

Le Compte CO2 prend aussi en compte les émissions de CO2 liées à l’utilisation de vos différents véhicules. De ce fait, vous pouvez donc économiser du CO2 supplémentaire en changeant vos habitudes de déplacement (vélo, transport en commun) ou encore optant pour un véhicule émettant moins de CO2 comme les voitures électrique !

 

Rejoignez notre communauté sur 

Contactez-nous