PAC Géothermie : Peut-on réparer une fuite sur les capteurs souterrains ?

pac-géothermie-fuite-capteur-gaz-sol

PAC Géothermie : Peut-on réparer une fuite sur les capteurs souterrains ?

PAC géothermie et fuite capteur :

Une réparation complexe et onéreuse

La géothermie sol/sol (aussi appelé gaz/gaz) a de nombreux avantages, mais certains utilisateurs sont confrontés à l’impossibilité de récupérer leur plancher chauffant dès l’apparition de fuite sur les capteurs extérieurs (souterrains).

En effet, si votre installation présente une fuite, sa réparation peut être très coûteuse. Il est bien souvent difficile de les localiser, car les capteurs sont enterrés entre 60 et 80 cm dans le sol.

En cas de fuite sur une des nombreuses brasures présentes sur le collecteur ou distributeur , il faut faire appel à un frigoriste qui pourra les réparer après quelques heures d’intervention.

Dans tous les cas, il est nécessaire de faire appel à un frigoriste afin de faire un diagnostic.

En cas d’une boucle poreuse, il faudrait la remplacer, ou bien la condamner si votre capteur géothermique est surdimensionné. Mais cela reste délicat et risqué.

De plus, le fluide utilisé (de type R404 ou encore R22) n’est malheureusement plus autorisé ni commercialisé à ce jour.

La réparation est donc pour la plupart du temps impossible. Les solutions souvent proposées condamnent généralement le plancher chauffant et le capteur.

Il se peut également que la PAC dysfonctionne, car il n'y a plus assez de gaz frigorifique dans le circuit de couronnes pour la faire fonctionner correctement. Cela endommage le compresseur de la pompe à chaleur géothermique gaz/gaz.

 

Alors quelle solution

pour rénover une pompe à chaleur géothermique sol/sol ?

C’est pour répondre à cette problématique que notre équipe de recherche et développement a conçu une solution unique.

Un module de remplacement écologique et économique spécialement conçu pour la réparation des installations sol/sol :

 

La R-SOL,

une solution simple qui remplace votre ancienne installation géothermique

La solution R-SOL permet de remplacer votre pompe à chaleur géothermique SOL/SOL (gaz/gaz) par une pompe à chaleur AIR/SOL, tout en conservant votre plancher chauffant.

AVANT

APRÈS

Les calories thermiques ne proviennent désormais plus des capteurs souterrains, mais de l'air extérieur. La PAC R-SOL est extérieure et fonctionne comme une PAC air/eau, mais avec un fluide, et non de l'eau.

Ainsi, le plancher chauffant d'origine est conservé afin d'éviter tout travaux dans votre habitation.

Dans ce cas précis, les capteurs dans votre terrain peuvent être supprimés. Par conséquent vous pouvez récupérer cet emplacement pour d'autres projets.

 

Pour mieux comprendre, découvrez notre vidéo explicative :

Grâce à cette solution AIR/SOL extérieure, le remplacement de l'installation existante est rapide et simple à mettre en oeuvre. Elle nécessite seulement un nettoyage total du réseau de distribution. En effet, cette nouvelle installation fonctionne avec un fluide plus écologique, le R32.

La pompe à chaleur R-SOL permet ainsi de redonner vie à l’ancienne installation défaillante, sans aucune modification de la distribution.

Vous réduisez ainsi vos frais de réparations et conservez tous les avantages et le confort de l'installation sans l'inconvénient du capteur géothermique.

Grâce à cette nouvelle gamme spécialement conçue pour le remplacement de votre PAC sol/sol, vous bénéficiez d'une solution à la fois écologique, mais aussi économique !

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes là pour vous répondre et vous accompagner dans vos démarches.
Contactez-nous au 02 98 38 42 50 ou par mail à contact@amzair.fr .

Votre PAC sol/sol dysfonctionne et vous souhaitez à la fois conserver votre plancher chauffant ET vos capteurs souterrains ?

La SOLUZEO est faite pour vous !

Vous souhaitez de l'aide pour votre projet de pompe à chaleur ? 

Nos équipes vous accompagneront dans le choix de la solution la mieux adaptée à votre habitat, votre style de vie et votre budget.
AMZAIR vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.

Contactez-nous