Comment bien choisir ma pompe à chaleur en 7 étapes ?

Comment-bien-choisir-ma-pompe à chaleur

Choisir une pompe à chaleur pour son système de chauffage est un investissement important. Bien qu'il existe des aides comme le CITE ou encore la Prime énergie qui réduira fortement la facture, il est important de bien se renseigner.

C'est pourquoi AMZAIR vous dévoile ses conseils et les étapes à ne pas oublier lors de son choix de pompe à chaleur (PAC). Pour choisir une pompe à chaleur qui correspond à vos besoins, il faut tenir compte de plusieurs critères. 

Bien sûr, le mieux est de se faire accompagner par votre installateur. Si vous en recherchez un près de chez vous, AMZAIR peut vous mettre en relation avec un de nos installateurs partenaires. Mais pour l'instant, voici déjà quelques préconisations pour le choix de votre PAC.

Pour vous aider à vous retrouver, voici un petit sommaire :

1 L'isolation
2 Les différents types de pompe à chaleur
3 Choisir le type de pompe à chaleur adaptée à vos besoins
4 Vos besoins : eau chaude sanitaire et/ou rafraîchissement
5 Le dimensionnement
6 Monophasé ou triphasé
7 Trouver un installateur

 


 

 

1 L'isolation de son habitation, une étape à ne pas oublier.

Installer une pompe à chaleur pour réaliser des économies d'énergies, c'est effectivement une bonne idée. Mais attention, premièrement, il est important de faire vérifier l'isolation de votre logement ! En effet, une maison mal isolée implique un départ d'eau plus important et donc une baisse du COP (Coefficient de Performance) de la pompe à chaleur. Cela signifie que votre pompe à chaleur ne sera pas aussi efficace qu'elle pourrait l'être.

 



 

2 Les différents types de pompes à chaleur

Tout d'abord, il existe plusieurs types de pompes à chaleur. Il est important de bien se renseigner sur celui le plus adapté à votre logement, et choisir le type de pompe à chaleur qui correspond le mieux à vos besoins. 

– Pompes à chaleur aérothermiques : air/air et air/eau

La PAC air/air et air/eau sont les deux PAC les plus répandus sur le marché. Elles peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur. Comment l'indiquent leurs noms, elles puisent leurs calories dans l'air et transfèrent les calories vers soit de l'eau (air/eau), soit de l'air (air/air).

– Pompes à chaleur géothermiques : sol/eau et sol/sol

La PAC géothermique quant à elle, prélève la chaleur dans le sol grâce à des capteurs horizontaux ou verticaux. Elle doit être installée sur un grand terrain. Dû à sa mise en place plus coûteuse et plus complexe (captage et forage), on opte généralement pour ce système pour les constructions neuves. En revanche, elles sont réputées pour être le type de PAC avec les COP les plus élevés. 

les différentes façon de capter l'énergie dans le sol avec les pompes à chaleur géothermiques AMZAIR

– Pompes à chaleur hydrothermiques : eau/eau

La PAC hydrothermique est particulièrement adaptée aux terrains disposant d’importantes ressources en eau. De même que pour les PAC géothermiques, l'installation de ce type de PAC se fait aussi généralement sur de la construction neuve. 

Réalisez des économies d'énergie avec nos pompes à chaleur géothermiques et aérothermiques

Faites de reelles economies avec les pompes a chaleur amzair

 


 

3 Choisir le type de pompe à chaleur

 

Le choix de votre système dépend essentiellement de votre émetteur de chauffage (mais pas seulement) :

✔ Rénovation ou remplacement de chaudière

Si vous souhaitez changer de système de chauffage sur une installation déjà existante, le choix dépend de la compatibilité de vos émetteurs déjà présents :

Tableau de compatibilité des émetteurs avec les pompes à chaleur

Compatibilité des pompes à chaleur air-eau ou air-air en fonction des emetteurs de chauffage

*Si vous êtes équipé de radiateurs en fontes, vous devez choisir une pompe à chaleur Haute Température comme la RÉNOV HT. Ces pompes à chaleur sont conçues pour avoir des départs d'eau haute température, indispensable avec ces radiateurs. 

✔ Construction neuve

Si votre habitation est en cours de construction, choisissez ce qui vous convient le mieux, tout en respectant les modes de compatibilités.

 


 

 

4 Vos besoins : ECS et rafraîchissement

Le choix de votre système dépend également de deux autres facteurs : l'eau chaude sanitaire et le rafraîchissement.

Je souhaite avoir la production d'eau chaude sanitaire avec ma pompe à chaleur :

Seules les PAC Air/Eau peuvent fournir la production d'eau chaude sanitaire.

Toutes les pompes à chaleur Air/Eau AMZAIR peuvent assurer à la fois le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire (ECS).

Le concept AMZAIR, c'est même plus que cela: la gamme OPTIM DUO intègre le ballon ECS directement dans la pompe à chaleur.

En effet, la PAC OPTIM DUO est 100% monobloc et 100% intérieure. Elle vous permet d'avoir tout inclus en une seule machine : Chauffage, Production ECS et Rafraîchissement. L'OPTIM DUO n'a même pas d'unité extérieure, contrairement à toutes les autres solutions sur le marché. En effet, une simple grille discrète à travers le mur suffira pour capter l'air extérieur. 

En savoir plus sur l'OPTIM DUO TOUT EN 1

eau chaude sanitaire intégré avec votre pompe à chaleur

Je souhaite avoir du rafraîchissement avec ma pompe à chaleur

Deux options s'offrent à vous :

- Une PAC air/air est souvent optimisée pour la climatisation. En effet, ce sont plutôt des climatiseurs réversibles qui font également chauffage. Ce système est donc idéal si vous habitez dans une région chaude que vous souhaitez avant tout une bonne climatisation l'été. En revanche, les COP seront moins élevés qu'une PAC Air/Eau en tant que chauffage l'hiver.

- Une PAC Air/Eau quant à elle est davantage optimisé pour le chauffage. Mais certaines PAC Air/Eau proposent également le rafraîchissement ! C'est le cas de toutes nos pompes à chaleur AMZAIR !

Ce rafraîchissement est moins puissant qu'une climatisation à proprement dit, mais permet de descendre considérablement la température lorsqu'il fait chaud.

Attention tout de même, bien se renseigner auprès de votre installateur si vos émetteurs sont compatibles :
Le meilleur émetteur pour le chauffage ET le rafraîchissement est le ventilo-convecteur.
Le rafraîchissement est possible sur plancher ou plafond chauffant également, vérifiez simplement avec votre installateur s'il est bien compatible.

Les PAC Air/Eau AMZAIR conviennent donc pour tout type de projets. Elles permettent à la fois le chauffage, l'eau chaude sanitaire et le rafraîchissement. Toutes nos PAC sont monoblocs, c'est-à-dire que les PAC intérieures n'ont pas de groupe extérieur. Seule une grille discrète traverse le mur.

Sans oublier l'OPTIM'DUO, qui, en plus de cela, peut également contenir le ballon d'eau chaude sanitaire directement dans la machine.

Que vous soyez en rénovation ou en construction neuve, les pompes à chaleur AMZAIR conviennent à tout type de projets. Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions.

rafraichissement climatisation intégrée à votre pompe à chaleur

 


 

5 Lieu d'implantation

Pour une PAC bi-bloc, vous devez étudier si votre terrain extérieur se prête à l'installation de l'unité extérieure. Malheureusement, souvent celle-ci n'est pas très esthétique et dénigre votre habitation. Heureusement, AMZAIR vous propose des pompes à chaleur SANS UNITÉ EXTÉRIEURE.

Les pompes à chaleur AMZAIR sont 100% monobloc (tout en une seule machine). Nous proposons des solutions 100% extérieure ou 100% intérieure. Nos PAC intérieures bénéficient d'une simple grille discrète sur votre façade qui ne dénigre pas votre logement.

En savoir plus sur nos PAC 100% intérieure

Exemples de pompes à chaleur AMZAIR sans unité extérieure

 


 

6 Le dimensionnement

Le dimensionnement de la puissance de sa PAC est une étape très importante. 

Une PAC surdimensionnée signifie un coût d'achat plus élevé, et une consommation électrique plus élevée que nécessaire.

En revanche le sous-dimensionnement, correspond à une incapacité de couvrir la totalité des besoins. L'appoint électrique est ainsi plus souvent sollicité et cela se traduit également par des dépenses supplémentaires en électricité.

C'est pourquoi un dimensionnement et une installation bien réalisée apportent des économies importantes d'énergie et donc un retour sur investissement rapide.

AMZAIR possède une large gamme de puissance afin de vous proposer la solution la mieux adaptée à votre habitat, votre style de vie et votre budget. De plus, nos équipes vous assureront également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.

Nos équipes vous accompagnent dans le choix de la solution la mieux adaptée à votre habitat, votre style de vie et votre budget.

 


 

6 Monophasé ou triphasé ?

Vous ne savez pas si vous devez choisir une PAC monophasée ou triphasée ? Pas de panique ! C'est le rôle de votre installateur de repérer votre système électrique et de choisir un modèle de PAC qui correspond.

 


 

7 Bien choisir son installateur

Enfin, afin d'éviter les mauvaises surprises, il est important de bien se renseigner sur son installateur. AMZAIR peut vous mettre en contact avec un de nos installateurs partenaires près de chez vous. Nos équipes vous accompagneront dans le choix de la solution la mieux adaptée à votre habitat, votre style de vie et votre budget.

 

 


 

  • Découvrez-le-savoir-faire-francais-amzair-industrie-pompe-a-chaleur-francaises-v3

Vous souhaitez réaliser des économies d'énergie ? Nos équipes vous accompagneront dans le choix de la solution la mieux adaptée à votre logement, votre style de vie et votre budget.
AMZAIR vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.

Contactez-nous