Les 5 choses à savoir avant l’installation de sa pompe à chaleur

5 choses à savoir lorsqu'on installe sa pompe à chaleur

Les 5 choses à savoir avant l’installation de sa pompe à chaleur

Avant de procéder à l'installation d'une pompe à chaleur, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs afin de trouver la pompe à chaleur qui correspond parfaitement à vos attentes et aux besoins de votre foyer.

1 - BIEN CHOISIR SON INSTALLATEUR

 

Tout commence par le choix du professionnel qui procédera à l'installation de votre pompe à chaleur. Assurez-vous que celui-ci soit qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et qu'il dispose d'un matériel fiable et adapté à ce que vous attendez. Enfin, votre installateur doit également vous garantir de la maintenance et du service après-vente.

2 – L'IMPORTANCE DU DEVIS POUR L'INSTALLATION DE VOTRE POMPE A CHALEUR

 

Il est important d'analyser avec le professionnel chargé de l'installation de votre pompe à chaleur, vos attentes et vos besoins afin d'adapter au mieux la solution adéquate pour votre foyer. En effet, le devis synthétisera l'ensemble des choix réfléchis avec votre installateur et confirmera vos motivations à réaliser cette démarche. Un devis permet également de visualiser au bout de combien d'années vous serez rentabilisés grâce aux économies d'énergies que vous allez réaliser. En moyenne, une pompe à chaleur AMZAIR divise par 3 votre facture d'énergie pour un chauffage au fioul (et encore davantage en comparaison à des radiateurs électriques...).

3 – ADAPTER LA PAC EN FONCTION DE VOS BESOINS

 

Le choix de votre pompe à chaleur s'opérera en fonction des caractéristiques de votre habitation et des besoins à couvrir. Souhaitez-vous opter pour du chauffage ou une production d'eau chaude sanitaire ? Il est tout aussi important d’analyser le lieu d'implantation de votre pompe à chaleur, le type de sol et la surface dont dispose votre habitat, ainsi que l'environnement dans lequel vous vivez :

 

Vous habitez dans une région ayant un climat froid ?

Les pompes à chaleur géothermiques seront les plus adaptées. Plus cher à l'achat, mais plus rentable sur le long terme, avec de meilleures performances, c'est l'idéal en région froide.

Projet neuf ou rénovation ? 

Une PAC aérothermique s'adaptera à un projet neuf comme en rénovation. Il existe des pompes à chaleur aérothermiques monobloc intérieures ou extérieures pour s'adapter à votre habitation.

Quel est mon réseau de chauffage actuel ? 

Y-a-t'il déjà des émetteurs en place (radiateurs, plancher chauffant, ventilo-convecteur...) ? Si oui sont-ils compatibles ? En effet, la pompe à chaleur peut s’installer sur un réseau déjà existant (gaz ou fioul). Cette facilité est un point essentiel en rénovation. En revanche, si le moyen de chauffage précédent était au bois (insert, poêle…) ou électrique, il faudra prévoir un coût supplémentaire puisque tout le réseau de chauffe sera à créer pour s’adapter à la PAC. Avoir un réseau propre est également important, grâce à un désembouage et un pot à boue. Ainsi, votre circuit de chauffage sera dans les meilleures conditions pour chauffer.

Pour un projet neuf, la question ne se pose pas puisque vous pouvez mettre en place le réseau lors de la construction et choisir les émetteurs adaptés.

Voulez-vous la production d'eau chaude sanitaire ?

Vous pouvez choisir, selon vos besoins, une pompe à chaleur en Chauffage seul ou en Chauffage + Production d'eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur AMZAIR OPTIM DUO sans groupe extérieur permet de contenir en une seule machine à la fois le ballon d'eau chaude et la pompe à chaleur.

Voulez-vous utiliser votre pompe à chaleur pour rafraîchir votre logement ?

Les pompes à chaleur peuvent également rafraîchir votre maison lors des périodes chaudes. Cette option est incluse de série sur toutes les pompes à chaleur AMZAIR. En revanche, il faut bien vérifier avec votre installateur que votre émetteur (plancher chauffant, ventilo-convecteur, etc.) est bien compatible.

 

Privilégiez des pompes à chaleur dont les matériaux sont sûrs et robustes, elles auront une meilleure résistance et une durée de vie plus importante. De plus, l'esthétisme du produit est souvent appréciable et ajoute de la plus-value à votre habitat.

Chez AMZAIR, nos pompes à chaleur sont conçues et fabriquées en France avec des matériaux sélectionnés pour durer. De plus, notre solution unique (et brevetée) 100% intérieure vous permet de ne pas gâcher votre logement avec un module extérieur.

 

4 – BÉNÉFICIEZ D’AIDES FINANCIÈRES

L’État a mis en place de nombreuses aides financières afin de financer votre projet d’installation de pompe à chaleur. Que ce soit pour remplacer votre ancien système de chauffage, comme la chaudière fioul, ou que ce soit pour un logement neuf, renseignez-vous bien sur les diverses aides financières disponibles et cumulables dont vous pourrez bénéficier !

-MaPrime Rénov’ (ou CITE selon les revenus) instaurée au 1er janvier 2020, offre de nouvelles opportunités dans le financement de votre pompe à chaleur pour changer votre système de chauffe, jusqu'à 4000€.

-De plus, elle est cumulable avec d'autres aides, comme la  Prime CEE (Coup de Pouce Chauffage) qui prévoit jusqu'à 5000€ d'aides pour les remplacements de chaudières fioul selon vos revenus.

 

5 – VÉRIFIER L'ÉTAT DE VOTRE PAC RÉGULIÈREMENT

 

Depuis 2010, un décret impose un contrôle annuel d'étanchéité pour tous les équipements utilisant des fluides frigorigènes. Pour cela, il suffit de souscrire un contrat d'entretien avec votre installateur qui comprend une visite de contrôle annuel. Chez AMZAIR, nous proposons un forfait de garantie 10 ans TOUT INCLUS (pièces, et main d'oeuvre), comprenant cet entretien annuel.

 

Retrouvez également notre article plus complet sur Comment bien choisir sa pompe à chaleur ?

Comment-bien-choisir-ma-pompe à chaleur

Contactez-nous