Canicule : Quelle alternative à la climatisation ?

Comment rafraichir son logement pendant la canicule

Canicule : Quelle alternative à la climatisation ?

C’est la canicule ! Jusqu’à 3,5 °C de plus que les températures normales dans l’Est et des records de chaleur par dizaines pour ce mois de juin. En effet, c’est ce que nous annonce Le Monde.

Les conséquences de cette vague de chaleur sont importantes pour l’organisme : « Plus il fait chaud le jour, plus on fatigue. Plus il fait chaud la nuit, moins on récupère », explique Météo France. Rafraîchir son logement devient indispensable pendant ces fortes chaleurs.

Les solutions habituellement utilisées face à la canicule sont :

> Boire régulièrement de l’eau

> Mouiller son corps et se ventiler

> Éviter les efforts physiques

> Passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché ...)

> Maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour

(Source INPES Santé Publique France)

Comment garder mon logement frais en été ?

Allumer le climatiseur pendant la canicule, est-ce vraiment un bon réflexe ? 

Un climatiseur classique fonctionne uniquement à l’électricité, il est donc très énergivore. Les climatiseurs utilisent plus d’électricité en quelques jours qu’un réfrigérateur en 1 an” alerte Florence CLEMENT, responsable Communication Grand Public de l’ADEME.

Ce type d’appareil est prévu pour rafraîchir une petite pièce et ne pourra pas refroidir l’habitation entière. Malgré son installation simple, l’utilisation d’un climatiseur reste limitée et consomme beaucoup d’énergie.

Alors quelle solution écologique pour rafraîchir son logement ou son espace de travail ? 

Dans les locaux d’Amzair Industrie, nous sommes au frais, et... sans climatiseur ! Comment ? Nous avons passé notre pompe à chaleur en mode Rafraîchissement.

En effet, une pompe à chaleur permet de chauffer votre logement, mais peut être réversible et ainsi rafraîchir votre habitation.

Pour rappel, la pompe à chaleur puise la chaleur contenue dans le logement et la rejette à l’extérieur de l’habitat (pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur, découvrez plus de détails ici). Attention pour utiliser le mode réversibilité, votre installation doit être équipée d’émetteurs compatibles (exemple : plancher chauffant, ventilo-convecteurs).

C’est ainsi que dans les locaux d’Amzair Industrie, nous restons au frais. Nous utilisons des ventilo-convecteurs pour diffuser la fraîcheur. 

Vous pouvez, comme nous, envisager l’installation d’une pompe à chaleur afin de rafraîchir votre intérieur.

La pompe à chaleur AMZAIR est une solution de confort économique et écologique.

Selon les caractéristiques de votre logement, les pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques AMZAIR peuvent assurer le rafraîchissement pendant les périodes de forte chaleur, le chauffage l’hiver et l’eau chaude sanitaire tout au long de l’année.

Pour l’anecdote, nous avons remarqué que nos visiteurs ont augmenté leur temps de passage dans nos locaux durant cette période caniculaire, pas de doute la température y est plus qu’agréable !

Vous souhaitez bénéficier de ce système et ainsi de sa triple fonctionnalité ? Découvrez la solution qui vous correspond avec un conseiller : cliquez ici !

Aujourd'hui, il existe de nombreuses aides de l'État ainsi que des offres EDF permettant d'acheter votre pompe à chaleur à prix extrêmement réduit avec le Coup de pouce chauffage.

En plus de vous faire des économies, la pompe à chaleur est le système de chauffage le plus écologique en France, alors n'hésitez plus, c'est tellement simple de changer d’air avec les solutions AMZAIR !

  • coup-de-pouce-prime-energie-edf-offre-speciale-pompe-a-chaleur
Contactez-nous
Amzair